Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paulette et Madame
8 juin 2016

En goguette à Colmar

Colmar, 69 000 habitants, 3,5 millions de touristes par an. Ville citée par le New York Times comme l'une des cinquante places to be en 2016. De quoi donner le vertige. Colmar, c'est la ville que j'habite depuis quelques années et que je m'apprête à quitter pour voguer vers de nouvelles aventures. On a tous des idées préconçues sur l'Alsace, des clichés. Quand on pense Alsace, on imagine tout de suite des Alsaciennes avec un gros noeud sur la tête, on pense au kougelhopf, aux bretzels, au crémant d'Alsace, à la choucroute, aux cigognes, aux marchés de Noël etc. sans parler de tous ces noms de villages imprononçables tels que :

IMG_4329

Avouez...Vous êtes en train d'essayer de le prononcer. Croyez-moi, c'est loin d'être le pire...

Je dois vous dire que, hormis les dames avec le gros noeud sur la tête qu'on ne voit qu'aux foires à la choucroute dans des costumes achetés chez Party Fiesta, tout le reste est vrai. Oui, en Alsace on mange de la saucisse et on boit du crémant, il y a des cigognes sur tous les toits des églises et toutes les personnes de plus de soixante ans ont pris alsacien première langue. Et non, elles ne font pas exprès de parler alsacien entre elles pour qu'on ne puisse pas saisir un traître mot, c'est juste que c'est l'habitude.

Colmar n'est peut-être pas une destination qui vous semble exotique. Mon cousin Jean-Eudes userait de la bonne vieille blague pour vous dire qu'avec moi, vous risquez plus d'aller chez Maurice à Lilles plutôt qu'à l'île Maurice. Faux jeton de Jean-Eudes. Quand on avait huit ans, alors qu'on s'interrogeait sur la vistesse de croissance de nos ongles de pieds, Jean-Eudes me proposa de résoudre cette équation en coupant les ongles de la poupée prénommée Anémone de sa petite soeur. Je saisis les ciseaux qu'il me tendait et eu la main un peu lourde car la dite-poupée se retrouva amputée des deux pieds. Devant les pleurs de sa petite soeur, ce faux-jeton de Jean-Eudes me dénonça sans vergogne à ma tante qui me passa le savon du siècle. Dire que depuis, je lui en garde une haine farouche serait très exagéré mais la rancune est tenace. Je disais donc que Colmar n'est peut-être pas une destination exotique mais sachez qu'ici vous êtes dans une région à part, avec des lois immobilières locales, des traditions très ancrées et deux jours fériés en plus par an.

 

 

IMG_4215

La table du brocanteur, situé rue Alspach, est mon restaurant préféré à Colmar. Un décor époustouflant pour ceux qui aime les vieilleries, que des produits frais dans les assiettes, un accueil irréprochable et à l'abri de l'effervescence touristique.

IMG_4210

IMG_4211

Quand le temps le permet, une très jolie terrasse nous accueille et permet de passer de beaux moments en famille ou entre amis.
IMG_4217 IMG_4218

IMG_4212 IMG_4220

 

Dans un genre totalement différent, j'apprécie aussi beaucoup le restaurant Le 3, situé rue de l'église à la déco surprenante et recherchée. Accueil toujours très sympa. C'est un peu ma cantine copines, là où l'on fait les debriefings mensuels.

 

IMG_4241

IMG_4260

Lieu incontournable à Colmar, le pont à l'entrée de la Petite Venise. Tous les touristes s'y font photographier et pas que...vous l'aurez remarqué. C'est un peu le pont des Arts colmarien. Voyant Paulette prendre la pose, un couple de japonais m'a demandé si je pouvais la leur "prêter" pour une séance photo. Paulette s'est exécutée docilement. Il faut dire qu'elle a l'habitude des flashs car sa tête de chien doit être sur des centaines d'écrans d'ordinateurs asiatiques. Pour deux raisons : beaucoup de touristes asiatiques et beaucoup de touristes asiatiques fans de bouledogues.

IMG_4258

 

IMG_4229

IMG_4231

Deux petits trains circulent de Pâques à la Toussaint, un vert et un blanc, qui vous permettent de faire le tour des lieux les plus visités de Colmar. Arrêt place Unterlinden

 

IMG_4240

"Il était une fois". La plus jolie brocante que j'ai jamais vu...avec un Pierrot gourmand qui me fait de l'oeil dans la vitrine.

 

IMG_4266

IMG_4269

"Au croissant doré", rue des marchands...Café et salon de thé. Un lieu où le temps s'est arrêté. Une clientèle très éclectique prend le temps ici de boire un chocolat liégeois ou de déguster une part de tarte au fromage blanc. Beaucoup d'habitués. Par contre, il faut avoir le temps car le lieu est souvent bien rempli.

 

IMG_4254

Le quai des tanneurs.

 

IMG_4273

L'arbre de Judée situé dans la cour Waldner Stephan. Le plus bel et vieil arbre de Colmar.

 

IMG_4279

IMG_4282

Place Rapp. On s'y promène, on y pique-nique, les enfants se trempent sous les jets d'eau quand il fait chaud. J'adooore cet endroit. C'est un peu le coeur névralgique de Colmar. Depuis peu, un café, le Café Rapp a ouvert ses portes et propose des soirées à thèmes, matchs d'impro, bientôt soirées Euro foot, on peut y bruncher le dimanche en terrase face à la place. Vous y verrez aussi un très beau carroussel couvert.

 

IMG_4288

Les rues de Colmar ont un petit air de décor à la "Walt Disney". Pour un peu, on s'attendrait presque à voir Gargamel s'y promener avec son chaudron.

 

IMG_4306

IMG_4308

Merveilleux musée que celui d'Unterlinden. Absolument incoutournable ! Vous pourrez y voir le très célèbre Retable d'Issenheim mais aussi le Char de la Mort ou bien le Nu Rose (et non, ce dernier n'est pas un autoportrait après un excès de tartiflette).

 

IMG_4327

Si vous profitez de votre séjour pour aller au cinéma, privilégiez une séance au Colisée. Les cinémas de centre ville indépendants deviennent de plus en plus rares. Vous pourrez y voir les films du mois bien sûr mais aussi du cinéma d'auteur ou des documentaires dans une ambiance surannée. Evidemment, la moyenne d'âge est un peu plus élevée que dans un CGR et ces messieurs-dames sont parfois un peu durs de la feuille ce qui peut donner lieu à de drôles de situations :

-QU'EST-CE QU'IL A DIT LE BARBU ?
-CELUI QUI A ZIGOUILLÉ LA BLONDE ?
- CHUTTTT

 

Ahhh le théâtre de Colmar ! Ne vous faites pas prier pour y aller et profitez de votre séjour pour assister à une pièce de boulevard ou autre one-man show. Ce théâtre est magnifique, avec son énoooorme lustre-qu'on-a-peur-de-se-prendre-sur-la-gueule et ses ouvreuses en uniforme.

 

IMG_4317       IMG_4321

IMG_4323       IMG_4324

 

IMG_4301

Je ne pouvais décemment pas vous quitter sans l'emblème de cette très belle région. Bis bàll !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci Sandrine, <br /> <br /> J ai pu retrouver dans ton récit mon chez moi ..... et aujourd'hui ça me fais énormément de bien j aime ma région
V
Joli reportage, ça donne envie d' aller y flâner, moi qui n' ait pour seuls souvenirs de Colmar que ceux d' une boîte de nuit...<br /> <br /> Ne sois pas nostalgique, d' ici peu tu sera dans un environnement bien différent mais tout aussi joli.
Paulette et Madame
Publicité
Paulette et Madame
Archives
Newsletter
Publicité