Nous connaissons tous les vertus du citron. Le citron est utilisé depuis des siècles dans des domaines aussi variés que la santé, la beauté ou encore le nettoyage ménager. Mais ces vertus sont-elles bien réelles ou bien ont-elles été largement exagérées au cours des siècles par nos grands-mères et leurs célèbres cohortes de trucs en tous genres ? (oui oui...on nous l'a déjà fait le : "Tu as une cystite ? Mais fais toi donc un cataplasme aux poireaux ! Ou mieux tiens, remplis des chaussettes d'oignons frais et garde les toute la nuit, tu verras c'est magique"). 

Petit tour d'horizon des qualités du citron.

Grâce à ses antioxydants et à sa vitamine C, il booste le système immunitaire. Un rhume, un état grippal, un mal de gorge ? Dégainez votre huile essentielle de citron et vous péterez le feu deux jours plus tard. Ok, c'est pas faux mais ma grand-mère à moi, en bonne bretonne, avait un autre remède : le grog, c'est-à-dire de l'eau chaude additionnée de jus de citron, de miel et de goutte (l'eau de vie hein, je ne parle évidemment pas de l'excès d'acide urique dans le sang...). En mémoire de ma mémé, j'ai décidé de rester fidèle au grog et de laisser l'huile essentielle au placard, mais uniquement par fidélité.

Le citron a une action blanchissante sur la peau. Si vous avez des petites tâches brunes sur les mains, frottez les tous les jours avec du citron (comptez au moins trois semaines et hop elles disparaîtront). En revanche, si vous avez un intérêt extrême pour la mode du 17ème siècle à Versailles et que vous rêvez d'avoir une peau laiteuse, voire blanche comme un cul, alors laissez tomber parce que là, à part le talc, je vois pas trop...

Le citron blanchit-il les dents ? Là, la réponse est claire, si vous voulez éviter de vous retrouver avec les chicots de Ribéry, n'utilisez pas de citron car son acidité agresse l'émail et va venir fragiliser vos dents.

Le citron facilite la digestion. Voui...L'acide citrique du citron stimule la sécrétion de bile dans le foie et par conséquent aide à digérer les aliments gras. Un citron pressé (bio c'est mieux) dans un demi verre d'eau chaude chaque matin à jeun, c'est excellent ! Détoxifiant, très bon pour les reins et c'est mon urologue  qui le dit donc, validé par l'académie de médecine. Citron pressé, ballonnements évités, cassoulet autorisé : telle est ma devise (Ahhh du glamour...non n'insistez pas, je ne vous raconterai pas l'histoire d'Albert le pétomane).

Je ne vous ferai pas la liste de tous les bienfaits de nettoyant ménager du citron, on n'est pas là pour parler ménage non plus, faut pas abuser mais ils sont légion. 

Mademoiselle 2 a adopté elle aussi le citron quand elle m'a demandé de lui confectionner le perfecto Mona de make my lemonade déjà réalisé pour Mademoiselle 1 ici (je me rends compte que je les aime fruités, les perfectos). 

IMG_5081

IMG_5084

A l'origine, je pensais découper une forme de citron dans du tissu éponge et l'appliquer dans le dos. Mademoiselle 2 a eu peur que la forme en question ressemble plus à une patate ou à un ballon de rugby crevé. J'ai par conséquent préféré suivre le DIY que Lisa propose sur make my lemonade pour le customiser et je dois dire que je trouve ce petit blouson pour le coup très citronné.

IMG_5087

IMG_5092

 T-shirt Bershka.

IMG_5096

Paulette prise en flagrant délit de sieste.

IMG_5100

IMG_5107

IMG_5116

Tissu jean Mondial Tissu. Pressions Prym.

Des bises